User:Stanoux/sandbox

From Wikipedia, the free encyclopedia

Jean-Pierre Lecou

Jean-Pierre Lecou en 1992

Jean-Pierre Lecou, né le 3 avril 1954 à Guérande en Bretagne, est un entrepreneur français dans le domaine informatique, automobile et immobilier. Il est aussi pilote de courses historiques, ayant participé entre autres au Mans Classic et au Tour Auto. Il est connu notamment pour avoir été le directeur général de la marque de voiture française Venturi de mars 1989 à novembre 1992 ainsi que secrétaire général de l'écurie de Formule 1 Larrousse de janvier 1992 à mars 1995.[1]

Biographie[edit]

Jeunesse[edit]

Jean-Pierre Lecou grandit à La Baule. Il est le fils d'un père breton né à Nantes et d'une mère bretonne née à Paris. Durant sa jeunesse il se passionne à l'automobile grâce à son père mécanicien, qui gère le Garage Lecou dans lequel il passe la plupart de son temps à l'aider et à travailler en tant que pompiste pour se faire un peu d'argent. Durant les années 60, son père à pour habitude de l'emmener avec lui au 24h du Mans où il exerce le travail de commissaire de piste. Il voit de très près les légendes de ce temps ainsi que les nouvelles voitures américaines Ford GT40, dont il se passionnera pour le reste de sa vie. Il est tout d'abord écolier à l'école Saint-Jospeh Pavie, avant de rejoindre la cité scolaire Grand Air où il fera son collège et lycée où il obtiendra un bac C. Après son baccalauréat en poche, il part à Nantes faire sa prépa HEC au lycée Clemenceau. Il intègre en 1975 l'ISG Paris, il sort diplômé en 1978.

Vie professionnelle[edit]

Débuts[edit]

Il décide de rester sur Paris après ses études et trouve du travail au sein de la nouvelle organisation médicale d'urgence SOS Médecin. Il prend la décision au début des années 1980 de rentrer dans sa Bretagne natale où il fera différents jobs dans la vente et dans la presse locale. Ses parents faisant face à des difficultés dans la gestion et l'administration du garage, il décide de les rejoindre afin de travailler avec eux pendant quelques années avant de prendre la décision de le vendre.

Le chemin vers l'automobile[edit]

En 1985, il devient directeur commercial de la société AZ Télématique, il y restera 3 ans et quittera ses fonctions en tant que directeur général. Il revend la société au groupe Schlumberger, il rencontre alors Didier Primat, alors actionnaire de la société de Xavier De La Chapelle "De La Chapelle" qui lui propose un post en tant qu'administrateur automobile. Parallèlement à cela, De La Chapelle conseil à Primat de racheter la marque de voitures Venturi qui était en difficulté, et Jean-Pierre se retrouve propulsé en tant que directeur général de la marque en 1989.

Venturi[edit]

Durant sa période Venturi, l'objectif sera de transformer cette petite entreprise en une marque de voiture française de sport de choix, tout commence par le changement de logo, un gerfaut serrant ses serres sur le gant d'un fauconnier, symbole de la puissance maitrisée, et de la direction commercial et sportive avec l'implication en F1, en endurance et aussi en Trophy avec le Venturi 400 Trophy[2]. Durant sa période au sein de la marque, plusieurs modèles verront le jour, notamment la 300 Atlantique[3], la 400GT[4], ainsi que les version de courses, 500 et 600LM[5]. Il quittera la marque en novembre 1992 afin de se concentrer sur une plus grosse étape, la Formule 1.

L'aventure Larrousse[edit]
Jean-Pierre Lecou avec Philippe Alliot et Erik Comas en 1993

Tout au long de son parcours, Jean-Pierre Lecou tisse des liens avec certains responsables sportifs de marques automobiles, il rencontre plusieurs fois Gérard Larrousse qui détient l'écurie de F1 éponyme Larrousse. Etant dans la période de restructuration de la marque Venturi, il cherche à donner une image de marque, Jean-Pierre Lecou propose à Larrousse que Venturi soit sponsor lors du Grand Prix de France 1991, ce qui aboutira finalement à un sponsoring pour l'entièreté de la saison. En 1992, Venturi créer la structure Venturi-Larrousse détenu à 65% par Venturi, Larrousse devient donc pour la saison l'écurie "Venturi-Larrousse" et adopte sur son nez le logo de la marque de voitures françaises. Finalement, l'écurie redevient Larrousse en 93 et ce, jusqu'à sa dernière saison en 1994. Jean-Pierre Lecou quitte la structure en 1995 pour se tourner vers une technologie en pleine croissance dans les années 90, internet.

Internet et les années 2000[edit]

Après son aventure en Formule 1, Jean-Pierre Lecou se tourne vers les nouvelles technologies et décide de s'associer avec Hervé Delille qui avait travaillé sur les Minitel quelques années auparavant. L'objectif était de vendre kit de connexion sous forme de disquettes. Il fonde la société SIT Europe avec laquelle il acquerra une licence de kit de connexion Netscape. Il gèrera cette affaire pendant près de 10 ans avant la revente de la société à un groupe Belgo-flamand, UBIZEN, avec qui il travaillera jusqu'en 2003.

SEV, l'écologie au sein de sa vie professionnelle[edit]

Début 2009, Jean-Pierre Lecou se lance dans un nouveau défi, encore une fois tourné vers les nouvelles technologies, le transport électrique. Il fonde la société SEV (Stan Electric Vehicles), aujourd'hui "eTricks"[6]. Cette société avait pour objectif la création d'une unité de production de vélo d'assistance électrique ainsi que d'une game de cyclomoteur électrique baptisé "eTricks". Il restera tout de même très proche du monde de la F1 en ayant pour client un jeune pilote pas très connu, Michael Schumacher, qui posséda un eTricks avec lequel il se baladait régulièrement dans les paddocks.

Michael Schumacher sur un eTricks en 2010.
Michael Schumacher sur un eTricks en 2010 à Monaco.


Il occupe le post de Company Owner de Janvier 2009 à Décembre 2016 avant que la société ne se fasse reprendre par le Groupe RGM.

Vie personnelle[edit]

La passion automobile[edit]

Ford GT40 Mk II p1012 de Jean-Pierre Lecou au Mans Classic 2023.

Depuis son plus jeune age, Jean-Pierre Lecou entretient une relation particulière avec le sport automobile qui inspirera une grande partie de sa carrière professionnelle. Dès les années 70, il participe à divers rallyes. Durant l'été 1966, alors âgé de 12 ans, il se rendit au 24h du Mans avec son père et il vît pour la première fois les voitures américaines sorties des usines Ford. Il croisa la route de plusieurs pilotes engagés comme Ken Miles, Bruce McLaren ou encore Denny Hulme. Il gardera sa passion pour les Ford GT40 toute sa vie durant, jusqu'au début des années 2000 il a pu acquérir une Ford GT40 Mk II avec laquelle il fera de nombreux rallyes en Europe. Il roulera aussi sur divers circuit autant sur sa Ford que sur d'autres voitures historiques, y compris une Venturi 600LM qu'il garda précieusement pendant de longues années. Il n'hésitera pas à transmettre cette passion au sein de sa famille afin de faire vivre l'amour pour le sport mécanique, l'héritage automobile et l'excellence technique qui l'anima toute sa vie et lui inspira la réalisation de grand projets dans ce domaine.

Galerie[edit]

Jean-Pierre Lecou (à gauche) lors de son premier rallye en 1972.
Jean-Pierre Lecou au volant de la Ford GT40 MkII p1012 en 2002.
Jean-Pierre Lecou au volant de la Ford GT40 MkI en 2007.
Jean-Pierre Lecou au volant de la Ford GT40 MkII p1012 en 2002.
Jean-Pierre Lecou au volant de la Ford GT40 MkII à Goodwood en 2013.
Jean-Pierre Lecou dans les années 2020, tenant dans sa main une miniature de sa Ford GT40 MkII.
  1. ^ https://www.linkedin.com/in/jean-pierre-lecou-a3082713/details/experience/. {{cite web}}: Missing or empty |title= (help)
  2. ^ "Entreprise Venturi".
  3. ^ "Venturi 300".
  4. ^ "Venturi 400".
  5. ^ "Venturi de course".
  6. ^ "eTricks". 30 November 2016.