User:EmmyPoitras/sandbox

From Wikipedia, the free encyclopedia

Sources utiles: plan d'urgence ou de sauvetage[edit]

[1]

[2]

[3]

[4]

Plan d'urgence ou de sauvetage (brouillon)[edit]

Le plan d'urgence s'inscrit dans la pratique de gestion du risque dans les institutions culturelles[2]. La mise en place d'un tel plan est un processus en plusieurs étapes. Il permet à l'établissement culturel d'anticiper les sinistres et d'avoir un plan d'action détaillé de prévention et de réponse pour chacun des dangers établis[3]. Cette procédure permet d'améliorer les pratiques de prévention, de former le personnel et d'assurer une réponse rapide et efficace en temps de crise[4].

Le terme « institutions culturelles » regroupe plusieurs types d'organisme, comme:

  • les bibliothèques (de tous les milieux);
  • les centres d'archives;
  • les musées.




Objectifs et bienfaits des plans d'urgence[edit]

Le plan d'urgence permet aux institutions culturelles d'anticiper les sinistres et de pouvoir assurer la sauvegarde de leur collections lorsque ceux-ci se présentent[3]. Deux objectifs principaux sont associés à ce type de gestion:

  1. Réaliser un audit interne qui permet de dresser une liste de priorité de conservation des collection de l'institution. Cette identification des biens prioritaires à évacués ou protéger sur place permet un repérage immédiat en cas de sinistre[3].
  2. Ce travail d'identification des sinistres permet d'indiquer les moyens matériels nécessaires pour prendre en charge les biens en cas de sinistre. On indique également les mesures nécessaires à prendre pour assurer une bonne traçabilité et une bonne gestion à l'issue de cette prise en charge[3].

Instaurer un plan d'urgence dans une institution culturelle permet à celle-ci de[4]:

  • sensibiliser tout le personnel de ses différents départements aux risques possibles[4];
  • prévenir les risques auxquels sont exposés ses collections[4];
  • prévoir les différentes interventions nécessaires pour chacun des scénarios identifiés[4].

Gestion du risque dans les institutions culturelles[edit]

La gestion du risque est un pratique essentielle dans les institution culturelles[2]. Les sinistres, qu'ils soient de nature humaine ou naturelle, peuvent toucher toutes les régions de tous les pays[5]. Ces désastres n'épargnent pas les institutions culturelles[5]. « Une situation d’urgence, de par sa nature, survient de façon imprévue » [6]. Il incombe donc à ces organismes de se prémunir d'un plan d'urgence pour mettre en place une défense efficace[5].

La gestion du risque consiste à repérer, définir, évaluer et limiter les risques et menaces, en planifiant des procédures de prévention et de réponse adéquate pour chacun d'eux[2].

À l'intérieur même d'une institution, se retrouve différents départements, collections et emplacements[2]. Chacun de ces éléments peuvent avoir un différent niveau de risque[2]. En ce sens, lorsqu'une organisation développe son plan d'urgence, pour protéger ses collections, ses utilisateurs et son personnel, elle doit évaluer chaque unité[2]. Quels sont les risques et menaces spécifique à chacune d'elles, comment elles peuvent les prévenir et y répondre[2]. Une fois que toutes les pièces du casse-tête sont évaluées, l'institution peut les assembler pour former un tout et y intégrer les besoins de chaque département[2].

Processus de la gestion du risque[edit]

Le livre Risk and insurance management manual for libraries de Mary breighner, William Payton et Jeanne M. Drewes présente les six étapes qui constituent le processus de la gestion du risque[7]:

  1. Identifier le risque : Sous quelle forme pourrait-il se présenter? Où pourrait-il se présenter?[7]
  2. Quantifier et évaluer le risque: Quels sont les coûts pour assurer la sécurité du bâtiment, des collections, des membres et du personnel de l'institution? Qu'en coûtera-t-il à l'institution s'il y a un manquement au niveau de la sécurité?[7]

Les principales catégories de risques et menaces[edit]

Un plan d'urgence - définition

pourquoi?

quel genre de desastre

d'où ça vient?

dans quels milieux?

constat du rapport francais

les etapes pour en definir un

ressources utiles

  1. ^ Library, A. L. A. "LibGuides: Library Disaster Preparedness & Response: Home". libguides.ala.org. Retrieved 2022-10-13.
  2. ^ a b c d e f g h i Kahn, Miriam (2008). The library security and safety guide to prevention, planning, and response. Chicago: American Library Association. ISBN 978-0-8389-9780-2. OCLC 567444367.
  3. ^ a b c d e "PSBC : comment anticiper un sinistre d'archives avec un plan de sauvegarde ?". Archimag (in French). Retrieved 2022-10-13.
  4. ^ a b c d e f Deschaux, Jocelyne (2009-01-01). "Les plans d'urgence dans les bibliothèques". bbf.enssib.fr (in French). Retrieved 2022-10-13.
  5. ^ a b c Library, A. L. A. "LibGuides: Library Disaster Preparedness & Response: Home". libguides.ala.org. Retrieved 2022-10-16.
  6. ^ Brault, Jean-Rémi (1996). "Guide d'élaboration d'un plan d'urgence, préparé par le Groupe de travail sur la conservation des collections du Sous-comité des bibliothèques, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. [Avant-propos de Jules Chassé. Introduction de Richard Thouin]. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec, 1995. 51 p." Documentation et bibliothèques (in French). 42 (1): 39–39. doi:10.7202/1033325ar. ISSN 0315-2340.
  7. ^ a b c Breighner, Mary; Payton, William; Drewes, Jeanne M. (2005). Risk and Insurance Management Manual for Libraries. Library Administration and Management Association. ISBN 978-0-8389-8325-6.